Benthos

 
Les peuplements benthiques qui correspondent à l’ensemble des organismes vivant à proximité du fond, sont de bons indicateurs de l'atteinte des milieux marins en cas de pollutions.

Le programme ERMMA dispose de quatre stations de référence réparties sur les trois départements de la côte Aquitaine, échantillonnées chaque année selon un protocole standardisé :

 
  Le suivi  de l'estran rocheux de Guéthary, initié en 2002 sous l'impulsion du Musée de la Mer de Biarritz et de la mairie de Guéthary, est réalisé sur le cantonnement de pêche de Guéthary. Ce cantonnement de pêche préserve les biocénoses sur l'estran rocheux de la commune. Vingt stations sont échantillonnées (sans prélèvement) par des quadrats sur les différents étages de l’estran.  En 2012, deux nouvelles stations ont été installées sur le plateau du Basta à Biarritz selon le même protocole.
 
Ces relevés permettent de se rendre compte de la diversité des milieux, de l’évolution des populations, mais également de mesurer l’effet du cantonnement de pêche ou encore la réponse des espèces face à une marée noire (voir le rapport de bilan). 

 
Exemple d'analyses réalisées d'après le suivi de l'estran rocheux de Guéthary :
évolution des abondances moyennes (toutes espèces, avec/sans les brouteurs)
Le lac marin d’Hossegor est suivi dans le cadre du programme ERMMA depuis 2008 grâce à un protocole de prélèvement basé sur des quadrats ou des transects.  L’objectif est de suivre les peuplements de ces différents substrats sur le long terme afin de mieux comprendre l’évolution de ces milieux d’une grande importance écologique. Les impacts anthropiques peuvent également être mesurés, en particulier avec l’application de l’indice M-Ambi.
 
Exemple d'analyses effectuées d'après le suvi sur le lac d'Hossegor :
répartition de la richesse taxonomique sur les quadrats en 2013.



En 2011, un nouveau suivi a été initié sur la Réserve Naturelle des Prés salés d'Arès afin d'étudier la faune benthique du site. Le caractère sauvage et protégé du site permet de faire une comparaison avec le site d’Hossegor aux milieux sableux similaires et qui est lui soumis à une forte pression anthropique. Le protocole est identique et les analyses également.

 
Pour en savoir plus :
- Carte interactive
- Articles scientifiques
- Atlas thématique
- Bilan de la marée noire du Prestige