Evolution des milieux

Le partenariat avec Météo France permet le développement de travaux de recherche sur l'évolution des conditions océano-climatiques et leurs répercutions sur les écosystèmes aquitains.

Les analyses effectuées montrent que, depuis 1974, on assiste à une forte évolution vers des situations de type anticyclonique (révélée par l'indice océano-climatique SBC).

 
Evolution de l'index océano-climatique SBC. Les valeurs négatives correspondent aux années où précipitations importantes et mer forte ont prédominé particulièrement en hiver. Les valeurs positives indiquent la prédominance au cours de l'année d'une pression supérieure à la normale, d'une température atmosphérique élevée, d'une forte insolation et d'une mer calme (anticyclone).


De fortes corrélations s'observent entre l'évolution des populations animales et celle de l'index climatique SBC. Ainsi les espèces préférant les eaux tempérées froides (province biogéographique boréale) telles que l'océanite tempête et le pingouin torda se reproduisant essentiellement dans le nord de l'Europe, le merlu, les tacauds, le lieu jaune et la crevette grise tendent à se raréfier. Certaines espèces de ces eaux tempérées froides telles que le macareux moine ou l'orque épaulard, subissent même des disparitions temporaires dans le sud du Golfe de Gascogne.

En revanche, les espèces liées aux eaux tempérées chaudes (province biogéographique méridionale) comme le dauphin commun et le maquereau, essentiellement l'espèce espagnole pour le sud du Golfe de Gascogne, affichent une tendance à la croissance de leurs populations durant la période 1977-1997, avec toutefois une inversion d'évolution durant les années récentes.