Plancton

Le LAPHY (Laboratoire d'Analyses des Prélèvements Hydrobiologiques) a initié le suivi du zooplancton en 2000. La priorité est mise sur le groupe taxonomique des Cladocères. En effet, ce groupe possède des espèces aux préférences thermiques différentes. Ainsi, ces espèces sont utilisées comme indicatrice de changements océanoclimatiques. Les prélèvements ont lieu aux abords du gouf de Capbreton.

Une étude récemment publiée (revue internationale « Deep Sea research II ») expose les résultats du programme ERMMA au sujet de la réponse des cladocères face aux changements à court-terme dans les eaux de surface. Les données récoltées ont ainsi pu montrer des modifications parmi certaines des espèces étudiées, avec notamment une saisonnalité moins marquée depuis une trentaine d’année.
 
Exemple de prélèvements d’eau au-dessus du gouf de Capbreton
à la recherche de dinophysis.


Le programme ERMMA collabore également ponctuellement avec l’IFREMER dans le cadre du suivi des dinophysis (phytoplancton). Des phénomènes de blooms peuvent apparaître depuis le gouf de Capbreton pour ensuite atteindre le bassin d’Arcachon et occasionner des préjudices dans les ostréicultures en contaminant les huîtres. Il s’agit donc ici d’une veille écologique.
 
Exemple d'analyses réalisée d'après les prélèvements de zooplancton :
évolution mensuelle des abondances en cladocères dans le sud du Golfe de Gascogne



Pour en savoir plus :
- Carte interactive
- Articles scientifiques