Recherches et suivis

chaine alimentaire Plancton Peuplement benthique poissons oiseaux marins cétacés
Pour en savoir plus sur ces indicateurs biologiques, cliquez sur les photos correspondantes ci-dessus.

Objectifs


Les suivis et études menés par le programme ERMMA ont pour objectif d’apporter des connaissances sur les richesses et la biodiversité marines en Aquitaine ainsi que de mieux comprendre les causes et mécanismes des évolutions des populations. Ces travaux sont nécessaires pour l’application des directives communautaires ou textes nationaux (Natura 2000, Aires Marines Protégées…)
 
Les impacts et conséquences des changements océano-climatiques sur les populations sont également un aspect important des recherches conduites par l’ERMMA.
 

Principes et méthodologie

Pour répondre à ses objectifs, le programme s’articule autour de 4 axes.
 
  1. La mise en place ou la gestion de suivis standardisés sur les différents maillons des chaînes alimentaires (du plancton aux prédateurs supérieurs)
  2. Une métabase qui regroupe des séries de données sur le long-terme et alimente l’Observatoire de la Côte Aquitaine.
  3. Des analyses scientifiques (statistiques, modélisation, cartographie) pluridisciplinaires.
  4. Une communication vers des spécialistes (articles scientifiques) ou le grand public (carte interactive, atlas, ouvrages, conférences et expositions…) 
 
Le recueil de données sur le terrain est indispensable pour définir des états de référence face aux changements climatiques ou aux impacts des activités anthropiques.